-
Publié le03Nov2019
- commentaires:
- 0
LE PROJET MIZIK MACHINES
UN PROJET DE DIFFUSION MUSICALE AXÉ SUR LES « MUSIQUES NOUVELLES »
DES CONCERTS, DES ATELIERS ET DES RÉSIDENCES TOUS LES 2 MOIS À ST-LAURENT ET KOUROU
MIZIK MACHINES C’EST QUOI ?
Le projet Mizik Machines est porté conjointement par :
• l’association Akufen à Saint-Laurent du Maroni
• l’association Péka Projekt (Radiopeka) à Kourou
Il se présente sous la forme d’une programmation conjointe dans ces deux villes. Les artistes programmés tous les 2 mois proposeront un concert à Kourou, un autre à St-Laurent ainsi que des ateliers avec des jeunes issus de ces deux communes.
Les artistes sont choisis comme relevant des « musiques nouvelles ». Ici, les «musiques nouvelles» ne s’astreignent pas à un style musical. Elles sont jouées grâce à des techniques et instruments «modernes», tels que la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et les contrôleurs numériques, les techniques de turntablism (platines vinyles), la production par instruments électroniques et analogiques, le beat-box (percussions vocales), etc.
Une programmation éclectique
Il s’agit bien de proposer une programmation éclectique, du jazz au hip-hop en passant par l’electro, le reggae ou encore les musiques du monde. Grâce à un partenariat avec des labels nationaux jeunes et innovants, tels que Swap Records ou VLAD PROD, nous accueillerons des artistes, instrumentistes électroniques ou acoustiques, DJ’s, MC’s, producteurs musicaux, beat-boxers, Vjs, etc.,
Des ateliers axés autour des « musiques nouvelles »
En marge de ces concerts, nous souhaitons mettre en place une série d’ateliers, animés par ces mêmes artistes. L’objectif étant de promouvoir sur le territoire ces nouvelles approches de la musique, et coller aux préoccupations créatives des jeunes guyanais, en leur permettant de se ré-approprier leur production : créer au lieu de copier les artistes renommés, s’accaparer les «nouveaux instruments».
Des rencontres avec les artistes de Guyane
Aussi dans un souci d’échange culturel et artistique, nous souhaitons privilégier les rencontres entre les artistes invités et les artistes locaux pour échanger et travailler autour d’une création commune. Une restitution du travail réalisé pourra être présentée et enregistrée lors des concerts.
Pour plus d’infos sur le projet, la programmation et les ateliers > VOIR LE DOSSIER DE PRÉSENTATION (pdf)
Pas de commentaires